AULIO Maxime

AULIO Maxime

Bio

Maxime Aulio est né en 1980 à Chartres en France. Il débute la musique en jouant de l’orgue et s’intéresse très rapidement aux percussions, au clavecin, puis au cor, instrument qu’il étudie plusieurs années durant au Conservatoire National de Région de Toulouse. Il étudiera trois années durant au Lemmensinstituut (Jan Van der Roost,…) de Leuven, en Belgique ; études couronnées en 2006 par l’obtention d’un Master en Musique spécialité composition, option direction d’orchestre. Il aura également travaillé la direction d’orchestre avec l’illustre professeur du Conservatoire de Paris, Jean-Sébastien Béreau. Partageant les affinités d’un de ses modèles, Eric Villevière, qui a déjà créé plusieurs de ses compositions, il ne manque pas de recevoir ses conseils. Dans le cadre de la formation professionnelle continue, il suit en 2012 une masterclass en direction d’ensemble de musique contemporaine, avec Jean Deroyer et l’ensemble Court-Circuit ; en 2013, un perfectionnement en Soundpainting et improvisation d’ensemble (2e niveau) avec Walter Thompson, Vincent Lê Quang et Rainer Boesch ; puis une série de formations à l’IRCAM – Max, OpenMusic, Antescofo,... –, avec Mikhail Malt, Grégoire Lorieux et Benjamin Thigpen. Intéressé par l’histoire de l’orchestre à vents en France – le menant en conséquence vers son passé militaire –, et prônant une action militante autour de cette formation, il réussit en 2008 un concours pour être Chef de Musique Militaire, fonction qu’il occupera jusqu’en 2013 à la Musique Principale de l’Armée de Terre. Sélectionné en 2015 pour un Doctorat en direction d’orchestre à vents (Doctorate in Musical Arts, in Wind Conducting) à l’Université du North Texas (USA) avec le chef Eugene Migliaro Corporon, il devra malheureusement abandonner ce projet. En 2016-2017, il est en charge de la direction des orchestres, de la musique de chambre et de la classe de la direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours. Il y est de surcroît compositeur en résidence. Il se concentre à nouveau sur son travail de compositeur dès 2018 (oeuvres de commande et arrangements, en orchestre d’harmonie, orchestre symphonique, etc.), tout en participant à de nombreux jurys et formations. Il consacre également du temps au développement de l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vents (AFEEV) avec ses amis et collègues du milieu des orchestres d’harmonie français.